Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

RECETTE DE LA CONFITURE DE MÛRES OU DE MEURONS

Mûrier

Vertu des mûres.
 
Il faut être un peu guerrier et chasseur pour cueillir ce formidable allié santé rempli de flavonoïdes, un groupe d'anti-oxydants qui se trouvent par exemple dans la tomates, les câpres, le vin  ou le miel de ronce. Les flavonoïdes participent à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires.



Étymologie du mot meuron.
 
Le meuron ne se laisse pas récolter facilement, il est armé d'épines, il se protège dans la broussaille , il faut dire qu'il a de qui tenir !

Le mot mûre s'est transformé en meuron en Suisse romande et en Savoie.
.
L'étymologie de meuron vient d'une conversation qui s'est déroulée lors d'un banquet avec Charles-Daniel de Meuron, officier neuchâtelois , collectionneur d'histoire naturelle, et Commandant   du Régiment de Meuron.

- Je me suis trouvé face à un ennemi [...] armé de fusils et de baïonnettes comme si j'étais en face d'un mur de mûres.

- De meurons , de meurons , si j'ose me permettre mon Lieutenant-général...

- Excellent Cuendet, excellent , j’apprécie votre humour !
 .
Anecdote tirée d'une correspondance entre Antoine Jomini et mon ancêtre .


Recette de la confiture de mûres.

La recette ci-dessous est tirée du site marmiton.com . Temps modernes obligent, aujourd'hui , les femmes et les hommes parlent à leur smartphone surtout quand l'Internet ne passe pas dans les villages, alors disent-ils : Bonjour Google , Malone Info Allier Mûres et pour les Suisses romands Malone Info Allier meurons. Mais le plus souvent c'est : Bonjour recette de confiture aux mûres !  

Le moteur de recherche a proposé des sites dont le premier est celui précité...

Donc , pour un kilo de mûres ( dans la réalité , il y en avait environ 800 gr ) il faut ajouter :

- 750 gr de sucre

- 4 dl d'eau

- 1 citron
 .
Il faut faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 10 minutes.  Puis ajouter les mûres. Laisser cuire environ 40 minutes en remuant fréquemment jusqu'à obtention d'une confiture épaisse. Et terminer en mettant le jus de citron... 

cueillette des mûres

i
Récolte des mûres
Les restes de la cuisson ont été utilisés pour ...
... la tartine de meurons
le pot d'environ 400 gr de confiture de mûres est lui resté intact .

,
Quelques traductions du mot mûre :

En anglais : blackberry ;  italien : mora ; espagnol : zarzamora ; allemand : Brombeere , russe : ежевика (yezhevika)hébreu :תות בר

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT